A la fin du mois de Novembre 2023, Lusaka a abrité la 3ᵉ Conférence Internationale sur la Santé Publique, CPHIA en sigle. Au cours de cet événement, les experts ont émis des constats amers sur le lien entre les Maladies Tropicales Négligées et le changement climatique et ont appelé urgemment à l’action.
Souvent négligées dans les politiques internationales de santé, les maladies tropicales négligées prospèrent dans les régions tropicales et subtropicales. Elles sont aggravées par des conditions socio-économiques précaires, a déclaré lors de sa présentation à la CPHIA Dr. Wilfried Mutombo, coordinateur des projets au bureau de Drugs for Neglected Diseases Initiative(DNDi).
Au cœur des maladies tropicales , la maladie du sommeil. Elle afflige aux communautés africaines une affliction historique depuis des siècles, poursuit le Dr. Wilfried Mutombo.
Pour cet expert, la maladie du sommeil a des conséquences économiques majeures en raison de l’incapacité des citoyens à travailler et de la nécessité pour les pays à payer les soins médicaux intensifs aux patients entraînant ainsi des défis socio-économiques considérables aux communautés touchées.
Les Facteurs de l’Augmentation des MTN en Afrique
En 2023, nous faisions face à l’augmentation des maladies des mains sales en l’occurrence le choléra qui a touché 18 pays africains et entraîné un lourd tribut de plus de 4 000 décès , a précisé Jean Kaseya, Directeur Général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Les récentes inondations en Libye, le séisme au Maroc et les autres catastrophes naturelles, illustrent de manière poignante le lien intrinsèque entre le changement climatique et la santé en Afrique, explique Kaseya.
En parallèle, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest subissent une propagation rapide de la dengue, une maladie fébrile potentiellement grave.
Ces faits accablants dépeignent une toile complexe où le changement climatique intensifie la vulnérabilité des populations africaines aux maladies et aux catastrophes naturelles, indique Kaseya.
Jean Kaseya souligne la nécessité urgente de traiter le changement climatique comme une question de santé publique majeure en Afrique.
Pour résoudre le problème du changement climatique, CDC a décidé de mettre en œuvre ce que nous appelons l’approche « une seule santé», fait savoir Jean Kaseya, le directeur général d’Africa CDC. L’approche « une seule santé », explique Kaseya, vise à aborder de manière holistique les problèmes de santé publique, animale et environnementale.
En mettant en œuvre cette approche, poursuit Kaseya, l’Africa CDC vise à élaborer des solutions intégrées pour relever les défis du changement climatique, reconnaissant que la santé humaine est intrinsèquement liée à celle des animaux et de l’environnement.
Appels à l’Action….
Les experts réunis lors de la CPHIA, tels que Wilfried Mutombo et Jean Kaseya appellent de manière pressante à une prise de conscience en Afrique face aux impacts dévastateurs des Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Dr. Wilfried Mutombo insiste sur « la nécessité impérieuse d’une approche holistique et intégrée » pour contrer ces maladies, en mettant particulièrement l’accent sur la prévention, le diagnostic précoce et des stratégies de traitement efficaces.
Lors de sa présentation Prof. Francine Mutapi souligne « l’importance capitale de l’éducation communautaire » comme moyen stratégique pour réduire la transmission de ces maladies et renforcer la résilience des populations.
Ces chercheurs convergent sur un appel unifié: “Les Maladies Tropicales Négligées exigent une approche combinée, alliant des mesures de santé publique, des avancées scientifiques et des interventions économiques pour soulager les populations touchées.”
Ferdinand Mbonihankuye pour ibihe.org depuis Lusaka