Les Emirats Arabes Unis sont présents aujourd’hui sur plusieurs fronts grâce à une diplomatie de la médiation qui a fait ses preuves dans plusieurs régions du monde.

Au cours de la décennie écoulée les Émirats arabes unis, ont émergé comme un acteur stratégique de poids dans la région. S’appuyant sur une armée moderne, Abu Dhabi a conduit une politique équilibriste qui lui a valu un grand respect.

Aujourd’hui, les EAU entament une nouvelle étape de leur développement international, pour se positionner comme acteur diplomatique régional incontournable, que ce soit à travers son rôle de médiateur dans la Corne de l’Afrique ou en Asie du Sud, mais aussi via le renforcement de ses liens avec les puissances asiatiques, au premier rang desquelles la Chine.

Président de la fédération des Émirats arabes unis, l’émir d’Abou Dhabi avait créé la surprise en octobre dernier en se rendant en Russie pour y rencontrer Poutine. Le but ? Jeter les jalons d’un plan de médiation avec l’Ukraine concernant notamment la centrale nucléaire de Zaporijjia. Une façon aussi pour ce pays du Golfe de se hisser sur la scène internationale.

Il y a quelques mois, les Émirats arabes unis (EAU) dépêchaient à Chypre Anwar Gargash, conseiller spécial auprès du président, afin de représenter le pays lors d’un sommet avec les ministres des Affaires étrangères grec, chypriote et israélien. Peu de temps avant, Dubaï accueillait des négociations entre l’Inde et le Pakistan afin de rétablir un dialogue entre les deux pays sud-asiatiques.

Sur les questions énergétiques l’émirat se distingue par son non alignement aveugle sur les Etats Unis.

Le théoricien de ce « nouveau non-alignement » n’est autre que Mohammed ben Zayed (MBZ), émir d’Abou Dhabi, élu président de la fédération des Émirats arabes unis le 14 mai dernier, et que le New York Times avait déjà désigné en 2020 comme « le plus puissant des dirigeants arabes ».

Ainsi, la diplomatie émiratie affiche clairement ses ambitions et se positionne pour jouer un rôle important dans les relations internationales.

 

Wilfrid Lawilla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *