Une fois la musique burundaise améliorée, leur travail sera récompensé
Si les musiciens burundais disent qu’ils ne sont pas traités à leur juste valeur, les musiciens étrangers invités par les mêmes organisateurs des concerts au Burundi, si. Il faudrait un investissement personnel et financier du côté de la production artistique burundaise pour que les musiciens burundais soient traités à leur juste valeur et invités à l’étranger.
Cette nouvelle a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’industrie musicale burundaise. « Comment peut-on payer un chanteur une telle somme pour une performance de 2h alors que ses collègues ont juste perçu une somme qui équivaut environ 10fois de moins pour tout un mois ? N’est-ce pas l’injustice ? » Se demandent certains.
« Tout travail mérite récompense.» Confient certainement d’autres. DIAMOND injecte beaucoup de fonds dans sa musique. Personne ne peut dire le contraire à ce point. Ses faits parlent. En témoigne d’ailleurs ses vidéoclips et mp3. Ils coûtent une fortune. Sans s’affirmer, il a de quoi faire valoir. Qu’on se l’avoue franchement, aucun musicien burundais n’a sorti au moins un seul vidéoclip d’un tel calibre. Il y a fort à parier que la production au BURUNDI surtout en vidéoclip est d’une qualité tellement basse. Sans trop exagérer, la création artistique à cette côté leur fait défaut. Oublieraient-ils qu’un vidéoclip de qualité se vend mille et une fois ? Par les organisateurs des concerts, par les spectateurs comme SAT B aiment le dire que ce sont ses patrons, etc.
À chaque fois qu’un chanteur étranger est invité au Burundi, la question de différence de traitement entre les chanteurs locaux et les chanteurs étrangers se pose. L’exemple le plus emblématique, c’est celui de DIAMOND PLATNUMZ lors de la finale PRIMUSIC au mois d’Août. PRIMUSIC, c’est une compétition de chanteurs burundais qui est organisée par la BRARUDI. A en croire les deux ambassadeurs locaux de PRIMUSIC édition 2019 entre autre BIG FIZZO et SAT B, l’ambassadeur spécial de cette compétition dont «DIAMOND » aurait été payé dix fois de plus qu’eux.
Pour mettre un terme à ce que ces chanteurs appellent « l’injustice », Certains vont jusqu’à dire qu’il faut qu’ils proposent des produits (la musique) de qualité supérieure. Surtout qu’en plus d’être talentueux en technique musicale, ils ont joué depuis des lustres du live. Leur production sera enfin considérée à sa propre juste valeur comme le dit un proverbe anglais «Marchandise qui plaît est à moitié vendue ». S’ensuivra alors la bienvenue à l’étranger.